Pour l’hiver 2022 à 2023, les tendances de manteaux se multiplient afin de proposer aux femmes une mode capable de les vêtir selon leurs besoins (et leurs envies). Quand les pardessus des dernières collections affluent dans les boutiques, comment choisir celui qui fera mouche grâce à ce « je-ne-sais-quoi » de modernité ? Cette différence apparaîtra essentiellement grâce à des détails précis capables de transformer un design intemporel en une pièce extrêmement pointue. Sur le maxi-manteau à la mode, ce sera un col immense, une ceinture et une forme particulièrement ample. Voici 10 styles de pardessus passés au crible pour n’en retenir que les plus tendances.
1/10
Pour que le manteau léopard possède une allure à la pointe de la tendance, il lui faut rester réaliste. Ainsi, il présente une apparence naturelle en marron, beige et noir avec un fond camel ou fauve, idéalement uni. Pour couronner le tout, la finition devrait être exceptionnellement brillante, comme du vinyle.
2/10
Le manteau peignoir demeure l’une des coupes parmi les plus actuelles de cette année. Avec son col tailleur, sa coupe droite et son tissu en laine souple, il n’appelle qu’à s’y lover confortablement. Afin de lui procurer l’allure parfaite, deux énormes poches plaquées latérales et une ceinture à nouer s’ajoutent à ses caractéristiques habituelles.
3/10
Dans la droite lignée des dad sneakers et des vestes dad, le dad coat s’inspire de la mouvance nonchalante de l’oversize masculin-féminin et kitsch. Pour un style impeccable, il possède des poches latérales passepoilées à rabats, un col tailleur, une coupe droite et ample ainsi qu’un tissu épais de laine raide. Son boutonnage est toujours simple sur un modèle tendance.
4/10
La version moderne du manteau poilu qui plaît aux modeuses est garni de fourrure aux extrémités. Avec le bout des manches, le col et la base ainsi parés de poils, il adopte un effet cuir et une ceinture à l’allure féminine et actuelle. Orné uniquement d’un immense col en toison, ce pardessus peut adopter une coupe droite, mais également tendance.
5/10
La doudoune longue représentera l’un des manteaux les plus intéressants de la saison automne-hiver 2022 sous un climat tempéré. Pour posséder une allure au sommet des tendances, elle arrivera aux genoux avec une texture exceptionnellement douillette. Une ceinture convient particulièrement pour féminiser la silhouette avec ce vêtement capitonné, surtout quand il est porté fermé.
6/10
Si la doudoune longue se choisit préférablement unie en noir ou en gris pour plus de sobriété, un modèle court permet davantage de fantaisie avec une couleur franche, une capuche ornée de fourrure ou des patchs colorés. Pour ce vêtement urbain descendu tout droit des pistes de ski chics, la texture statement devient le cuir, véritable ou synthétique.
7/10
Reconnaissable à son volume démesuré, le manteau ample possède un col oversize, une ceinture à nouer et une couleur neutre – comme le fauve – pour être parfait. Son tissu de laine souple forme des plis moelleux autour de la silhouette pour souligner toutes les tenues, des plus androgynes aux plus féminines. En version peignoir, c’est un modèle très tendances pour l’hiver 2022 à 2023 sous un climat tempéré.
8/10
Si le trench affiche généralement une coupe et un coloris intemporels, il se déstructure actuellement pour mieux se renouveler. Ainsi, l’un des modèles les plus en vogue possède des empiècements en cuir noir, même s’il dépayse radicalement du pardessus beige habituel de mi-saison. Les boutons s’assombrissent, pour passer massivement de la corne traditionnelle à une teinte extrêmement foncé.
9/10
La parka la plus intemporelle se munit d’une capuche bordée de fourrure et d’un lien coulissant qui se resserre autour de la taille. Néanmoins, elle adopte plus volontiers une coupe droite non ceinturée, pour une allure vraiment actuelle. Ses couleurs sont basiques et sa forme reste ample. En espérant le retour de la fraîcheur printanière, elle se pare parfois d’une doublure en sherling pour plus de confort.
10/10
Cette année, le manteau en cuir arbore une texture lisse, embossée avec des motifs crocodile, voire façon poulain. Le col influence grandement son allure : soit classique dans un style tailleur ou chemise, soit extrême (et edgy) en version surdimensionnée ou inexistante. Parfois, une texture patchwork lui redonne des couleurs et égaie son minimalisme chic.
Partager :
Crédit photos :
Street style à la Fashion Week de Londres Automne/Hiver 2019-2020 © Delsignore/Depositphotos (couverture)
Plus d’informations
(1) Manteau léopard : comment le porter sans faire vulgaire
(2) Comment porter le manteau en cuir : 10 tenues pour femme
(3) Trench oversize : 10 tenues pour porter le manteau léger tendance
(4) Toutes les recommandations de manteaux
(5) Toutes les recommandations de pièces pour l’automne et l’hiver