Si le vert est symbole de nature, il évoque aussi la paix et la tranquillité. Souvent doux et agréable, il s’associe à l’espoir, à la croissance, au renouveau voire à la richesse. Cette couleur rafraîchissante se porte à toutes les occasions et toute l’année. Aussi, rien ne vaut une palette bien pensée pour porter le vert avec élégance. Dans l’actualité mode et les looks de défilés, quelques associations simples se remarquent. Ces 4 combos de couleurs procurent un look inratable à chaque fois qu’ils sont portés. Il restera seulement à leur insuffler une touche personnelle avec quelques accessoires ou des vêtements au style affirmé.
Le vert existe dans de nombreuses nuances, du clair au foncé en passant par le fluo. Il y a ainsi autant de façon de porter le vert que de teintes de vert différentes. La teinte emblématique de l’écologie fait un accent remarquable avec des couleurs basiques comme le bleu marine, le beige, le marron ou le noir.
4 FAMILLES DE COULEURS À PORTER AVEC DU VERT
Le vert peut, toutefois, donner une allure plus recherchée quand il s’associe à d’autres couleurs comme le violet, le rose, le pêche ou le bordeaux. Parmi toutes les associations possibles du vert, les quatre suivantes semblent habiller mieux que les autres, de jour, de nuit, au travail ou même à une cérémonie.
1
Le beige nude, en version vert fluo pop
Le beige nude est une couleur qui va avec tout. Certains la classent dans les couleurs neutres. En ce moment, il ne fait pas bon mettre le nude en star de sa tenue, comme cela se faisait encore il y a un lustre à peine. Quand les couleurs pop s’étendent sur les habits, faire côtoyer une couleur sobre comme le nude par la pétulance du vert fluo est un duo gagnant !
2
En camaïeu, en version émeraude, sapin, pastel etc.
Porter un camaïeu consiste à agencer ensemble des couleurs d’une même teinte mais de différentes nuances… ici de vert ! On dit qu’il ne faut pas dépasser trois couleurs dans une tenue. On peut donc s’amuser, comme sur toutes les associations monochromes, à jouer sur les matières. Brillantes, veloutées, mates, cuirées, satinées, glitter, scintillantes, lamées, lainées, en voile, en résille… Le choix est vaste !
3
Le pêche, en version vert canard
Le rouge est la couleur complémentaire du vert. Les confronter crée donc le choc colorimétrique maximal possible et les deux couleurs se retrouvent chacune bien mise en valeur. Pour plus de délicatesse, on atténue ces deux couleurs en les déclinant en turquoise pastel confronté à un rouge violacé. On peut aussi choisir les options suivantes : vert canard + rose pêche ; vert émeraude + bordeaux ; vert sapin + rose poudré.
4
Le bleu lavande, en version kaki
C’est chic, c’est beau, on recommande ! Un mode d’emploi pour s’immerger en pleine Provence le temps d’une journée… Comme une odeur de fleur fraîche qui flotte dans l’air. Ce mélange pas vraiment classique, mais pas audacieux non plus, est coloré et empreint d’élégance. Parfait pour dynamiser son look durant le printemps, au retour des beaux jours, lorsque les couleurs s’affichent de nouveau.
Couleur apaisante et représentative de l’espoir, le vert inspire actuellement. Il s’associe au nude, à un look monochrome ou encore à du rouge voire du lavande. Ce sera aussi l’une des prochaines teintes à regarder de (très) près. D’ailleurs, la nuance citron (Greenery) a été la couleur choisie par Pantone, expert en prévision de tendances en matière de couleur, comme la plus représentative de l’année 2017 : c’est donc sûr, cette fin de décennie infusée de verdure.
Partager :
Crédits photos :
Défilé bebeBLACK Printemps/Été 2013 © Big Stock Photos