Symbole d’opulence dès la Préhistoire, les plumes ont toujours orné les toilettes de femme. Depuis la Belle Époque, elles se portent sur les chapeaux et les éventails des dames de la bonne société jusqu’au New-Look de Christian Dior, vers 1950. Il est impossible d’évoquer les plumes sans parler de la garçonne des années 20, de sa coupe courte typique, de ses sautoirs en perles, de ses robes droites et bien sûr de ses éventails en plumes d’autruche. Pour avoir une image nette de l’origine des plumes tendances, il suffit de se rappeler l’univers du film Gatsby.
En général, les plumes sont adoptées sur des vêtements en velours, en satin ou en tissu léger. Récemment, quelques marques de pyjama tendances ont fait l’actualité avec leurs modèles ornés de plumes aux extrémités. Et ils étaient parfaits pour coller à l’ambiance cosy chic des périodes post-confinements. Pourtant, le choix le plus universel pour porter les plumes demeure l’accessoire. Les chaussures à plumes, par exemple, reviennent régulièrement à la mode. Le bibi est une autre petite pièce idéale pour porter les plumes à une grande occasion.
Les femmes les plus féminines aimeront cette tendance sur un vêtement au tissu souple voire moulant avec des détails romantiques. De même, les flamboyantes et les sophistiquées pourront y adhérer, en particulier sur les extrémités d’une pièce unie et sombre au tissu semi-rigide comme une robe droite, un blazer ou un pantalon droit. Si les plumes se trouvent sur un ensemble coloré ou sur une robe de soirée unie, elles iront également à une femme classique. Toutes les femmes pourront aussi opter pour les plumes sur un accessoire ou une petite pièce comme un bustier ou une minijupe.
Partager :
Crédits photos :
Fashion Week Automne/Hiver 2019-2020 de Paris © AGCreativeLab/Depositphotos