Selon la formule bien connue de Coco Chanel, « la mode se démode, le style jamais ». Si certaines personnes se forgent spontanément un style vestimentaire à leur image, d’autres rencontrent plus de difficultés à laisser une sillage identifiable. Comment faut-il développer son style vestimentaire à une époque où chacune est tiraillée entre ses propres impératifs, les tendances mode et les usages contemporains ? Usuellement, on s’inspire de ceux qui nous entourent sur le plan vestimentaire. Seulement, cela se révèle parfois insuffisant puisque de nouveaux choix s’offrent en permanence, et avec eux la tentation de cumuler plusieurs influences incohérentes. Voici quelques inestimables conseils des experts du relooking pour partir soi-même à la découverte de son identité mode.
S’il est admis qu’avoir du style implique de se distinguer positivement par son apparence, on peut croire qu’il faut simplement suivre les modes pour présenter un style valable. Quoique l’idée qu’on se fait d’une personne subisse grandement l’influence des canons modernes, chaque style devait rester reconnaissable. La confusion entre une allure tendance ou un style avantageux peut provenir de la capacité de certains agencements de vêtements – en particulier les « basiques » ou les « musts have » – à se conformer systématiquement aux standards. À l’inverse, la pertinence d’une signature résulte de son adéquation simultanée à une personnalité et à une époque, moins immédiate. Tout sauf innée, celle-ci s’apprend, se vit et s’ajuste : l’enfance et l’adolescence restent les périodes privilégiées pour s’essayer à plusieurs sensibilités, avant de décider de la sienne.
Le choix quotidien d’une allure à la mode doit s’accorder également à chaque personnalité : difficile de se figurer une femme fatale dans un look vintage ou, inversement, une traditionnelle avec des imprimés extravagants.
On admet que posséder une signature stylistique augmente la crédibilité. Cependant, il faut toujours sélectionner la plus viable dans la durée. Pour certains, il paraît irréaliste de se limiter à un seul style toute sa vie, puisqu’on évolue en permanence. Ils ajouteraient que selon l’occasion, la façon de s’habiller diffère radicalement. Toutefois, ces personnes pourraient faire une confusion entre le style vestimentaire, l’étiquette vestimentaire, les choix vestimentaires et les tendances de la mode. Si le style vestimentaire est « une façon de dire qui on est sans parler » (Rachel Zoe), il devrait s’adapter à l’étiquette vestimentaire identiquement, quels que soit l’occasion et l’âge. En outre, les tendances et les allures passagères suivent une esthétique (ou plusieurs) appelée à compléter ou enrichir le style personnel, sans jamais s’y substituer. C’est pour cette raison qu’on oppose souvent le style (voire la personnalité) à la mode.
- Le style classique
• exemples de personnalités classiques : Kerry Washington, Victoria Beckham
• exemples de basiques classiques : jupe droite, trench beige,sac intemporel, escarpins à talons moyens
• exemples d’allures classiques : chic, minimaliste, élégant, classique, preppy - Le style naturel
• exemples de personnalités naturelles : Jennifer Aniston, Charlize Theron
• exemples de basiques naturels : t-shirt blanc, costume masculin, sac pratique, chaussures plates
• exemples d’allures naturelles : casual, tomboy, androgyne, sportswear, streetwear, athleisure, grunge - Le style traditionnel
• exemples de personnalités traditionnelles : Gwyneth Paltrow, Reese Witherspoon
• exemples de basiques traditionnels : pantalon à carreaux, veste en tweed, sac iconique, mocassins
• exemples d’allures traditionnelles : preppy, vintage, rétro, ahtleisure, casual - Le style romantique
• exemples de personnalités romantiques : Monica Bellucci, Beyoncé
• exemples de basiques romantiques : jupe fluide, redingote, sac souple, chaussures à talons
• exemples d’allures romantiques : bohème, glamour, féminine, gothique - Le style femme fatale (ou dramatique)
• exemples de personnalités dramatiques : Tilda Swinton, Cher
• exemples de basiques dramatique : robe noire, veste en cuir, sac géométrique, cuissardes
• exemples d’allure femme fatale : théâtral, gothique, flamboyant, androgyne, artiste - Le style créatif
• exemples de personnalités créatives : Natalie Portman, Audrey Tautou
• exemples de basique créatifs : jupe imprimée, veste colorée, sac à la mode, chaussures originales
• exemples d’allures créatives : artiste, gamine, éclectique, rétro, bohème
Les 6 principaux styles vestimentaires
Comment faut-il procéder pour trouver son propre style vestimentaire ?
1/4
Pourquoi vaut-il mieux trouver son style vestimentaire ?
L’observation attribuée à Marilyn Monroe qu’ « avec les bonnes chaussures, on peut dominer le monde » – plus sûrement faite par Bette Midler en 1980, souligne qu’un style cohérent donne confiance et permet d’atteindre ses objectifs. Si les possibilités d’habillement sont très diverses chez les femmes, les motivations personnelles le sont tout autant. Plusieurs styles vestimentaires peuvent ainsi cohabiter avec les silhouettes tendances. Notamment, une classique peut paraître crédible sur un registre preppy ou vintage, tout comme une naturelle ou une traditionnelle. Dès lors, comment peut-on trouver des codes plus précis qu’une série de looks pour exprimer ses propres valeurs ? Le style vestimentaire d’une personne définit davantage une ligne directrice à la base de sa propre communication non verbale.
2/4
Quelles motivations orientent vers un style vestimentaire particulier ?
Parmi tous, le style classique fait figure de valeur de premier ordre. Même constitué de teintes austères et de pièces intemporelles, celui-ci rayonne d’un professionnalisme indiscutable. Déclinée dans les mêmes nuances indémodables, la garde-robe naturelle privilégie pourtant le confort des textures organiques et des coupes légèrement masculines. Plus immuable encore, le vestiaire traditionnel inspire confiance grâce à ses matières nobles, sur des habits sobres à l’excellente réputation. Si la romantique connaît l’art de séduire par ses couleurs féminines et sa taille souplement cintrée, la femme fatale (ou dramatique) cherche plutôt à interpeler grâce à ses palettes excentriques et son épure innovante. Le dressing de la créative, enfin, exprime librement sa joie de vivre, tant que les tissus y demeurent majoritairement semi-raides et les coupes relativement courtes.
3/4
Comment peut-on se créer un style unique ?
Si l’on distingue au moins 6 personnalités majeures en matière d’habillement, chaque individu possède une histoire et un caractère propre, quelquefois exprimés plus précisément par deux styles vestimentaires à la fois. Bien qu’il reste déconseillé d’adopter plusieurs styles, il s’avère parfois nécessaire de mélanger certaines caractéristiques parmi ceux-ci. Une façon extrêmement efficace d’y parvenir reste d’opter pour des pièces à la frontière de deux styles vestimentaires. Le tout est d’éviter de papillonner d’une attitude à une autre selon les jours. Plus simplement, on peut opter pour un style principal bien visible – sur les robes, les hauts ou les pantalons/jupes – et pour un style secondaire plus discret – sur les manteaux, les vestes ou les chaussures. Le look final devient inimitable grâce à un style d’accent quasi-imperceptible – sur les sacs, les bijoux et le maquillage.
4/4
Comment peut-on trouver son style personnel ?
La première étape pour trouver son propre style vestimentaire consiste à se formuler à soi-même quelques questions pertinentes. Ainsi, l’activité ou la morphologie orienteront vers des solutions distinctes (comme par la célèbre méthode Kibbe, notamment). La seconde phase est de passer en revue sa garde-robe actuelle pour en dégager des influences récurrentes. En troisième lieu, une réflexion approfondie sur ses propres fashion icons permet d’expliciter ses goûts sous la forme d’un moodboard. Par la suite, la démarche se poursuit avec un temps consacré à la synthèse des informations collectées : les points communs entre ses looks préférés et ses habitudes vestimentaires devraient permettre de déterminer 1 à 2 styles compatible avec son mode de vie. Une démarche autonome intervient alors pour adopter pas à pas l’attitude la plus valorisante et la plus tenable.
Quel que soit son style, il faut continuellement adapter sa tenue aux conventions vestimentaires de son milieu. De même, le choix quotidien d’une allure à la mode doit s’accorder également à chaque personnalité : difficile de se figurer une femme fatale dans un look vintage ou, inversement, une traditionnelle avec des imprimés extravagants. Par ailleurs, aucune identité ne possède l’exclusivité de l’élégance, puisque toutes devraient être habillées avec recherche et raffinement. De plus, il est nécessaire de rappeler que l’épilation, les soins de beauté et l’hygiène constituent une base indispensable à toute image crédible. En définitive, le style adéquat est d’abord celui qui valorise durablement une identité : il devient impossible d’échapper à un travail de remise en question, puis de recentrage, pour le trouver.
Partager :
Crédits photos :
Backstage du défilé Mila Schon Printemps/Été 2015 © FashionStock.com/Shutterstock(couverture)
Plus d’informations
(1) Toutes les recommandations de pièces pour femme classique
(2) Toutes les recommandations de pièces pour femme naturelle
(3) Toutes les recommandations de pièces pour femme traditionnelle
(4) Toutes les recommandations de pièces pour femme fatale (ou dramatique)
(5) Toutes les recommandations de pièces pour femme romantique
(6) Toutes les recommandations de pièces pour femme créative