Chaque année, ce vêtement indispensable de la garde-robe qu’est le pantalon se métamorphose selon les tendances. Aussi pour avoir l’allure moderne que vous désirez, il est indispensable de connaître les nouveautés de la mode pour cette pièce. En effet, à quoi bon investir dans un nouveau vêtement démodé pour cet automne et cet hiver ? Pour ne pas vous tromper, voici 5 styles de pantalon qui suivent les tendances du moment mais qui ont aussi de la personnalité. À vous de choisir votre préféré pour la saison qui arrive.
L’année dernière, les modeuses ont donné le ton en pantalon paper bag, carotte ou 7/8e. Mais cette saison, quelles sont les valeurs sûres sur lesquelles miser pour une allure dans l’air du temps ? Parmi les tendances de pantalon à la mode pour l’automne et l’hiver 2020-2021 qui viennent, en voici cinq à ajouter à votre garde-robe. S’il est inutile de refaire votre penderie chaque année pour y accueillir les nouvelles tendances, piocher çà et là des pièces parfaitement à la mode donnera assurément un coup de fraîcheur non négligeable à vos tenues.
Les tendances de pantalon en automne et en hiver 2020-2021
1/5
Le pantalon ou jean large (flare, palazzo, boyfriend)
Le pantalon ou le jean large, qu’il soit boyfriend (taillé selon une coupe pour un homme), oversize (taillé légèrement trop grand), flare (évasé au mollet dans le style des années 70) ou palazzo (large depuis la cuisse) se porte taille haute avec un haut plutôt court, type crop top. À défaut, le haut moulant rentré est une autre option intéressante. Sinon, on peut tenter la périlleuse association large sur large avec une chemise et un blazer oversize structurés par une ceinture, un sac-banane chic ou des bottines moulantes à talons. Notez qu’en raccourcissant le pantalon large au mollet, on obtient une jupe-culotte, encore très à la mode elle aussi.
Exemples de looks de Fashion Weeks
2/5
Le pantalon avec une texture spéciale
Cette saison, la matière star sera le velours, si l’on en croit les défilés. Mais plus généralement, les textures qui sortent un peu de l’ordinaire seront à l’honneur cette fin d’année. Parmi elles, on retrouve traditionnellement le cuir sur les pantalons durant la saison hivernale depuis quelques années. On retient aussi le satin, pour la version pantalon de la slip dress des années 90, qui répond au doux nom de silk pants. Pour porter ces pièces texturées, rien tel que de jouer sur les matières pour calmer le jeu avec un look monochrome ou de miser sur des pièces assez basiques de couleurs neutres comme un pull, une marinière, une chemise fluide, etc.
Exemples de looks de Fashion Weeks
3/5
Le pantalon de couleur verte
Cet automne et cet hiver, on retiendra le vert parmi les couleurs indétrônables ! Alors autant l’oser sur un pantalon pour suivre les tendances, en particulier dans sa version émeraude qui donne tout de suite une allure élégante à cette teinte peu habituelle en mode. Ainsi atténué, le vert sera plus facile à associer et à porter dans une tenue hivernale. Le monochrome avec du vert gazon est parfait. Cependant, si l’on veut surfer sur la tendance color block qui s’annonce, on l’associera à de l’orange pâle, du rose poudré, du rouge violacé ou encore du lilas. Sinon, une tenue où l’on joue avec des textures sur des pièces noires ou une autre avec du crème ou du marron chocolat devraient convenir également.
Exemples de looks de Fashion Weeks
4/5
Le pantalon à carreaux
Le pantalon à carreaux est un must-have cet hiver, mais ce qui est pratique, c’est qu’il est aussi un intemporel qui, par conséquent, ne se démode jamais vraiment. On peut l’associer de façon très élégante, dans le style bourgeois, à une blouse à col lavallière (qui se noue autour du cou) ou le décaler avec un t-shirt à imprimés vintage pour un style plus naturel et dynamique. Une autre idée est de l’associer à une veste assortie afin de former un costume à carreaux, qu’on choisira oversize pour plus de style (sauf si l’on a une petite taille). Un caraco bordé de dentelle couleur crème en sera un compagnon classique et idéal. Le tartan et les petits carreaux sont particulièrement à la mode.
Exemples de looks de Fashion Weeks
5/5
Le pantalon ultra-skinny brillant
Si l’époque est aux volumes oversize et aux formes boostées, une autre grande tendance qui s’annonce est le retour à des vêtements ultra-moulants, comme le jean skinny ou encore le pantalon brillant seconde peau. Qu’il soit en vinyle, en cuir, en tissu enduit ou en similicuir, on aimera le pantalon très près du corps et texturé. Il se mariera parfaitement à la cape, qui est elle aussi dans l’air du temps et qui viendra l’assagir de son aura bourgeoise. Mais une chemise oversize, un trench classique, un blazer, une parka seront des options toutes aussi correctes et que trop recommandables.
Exemples de looks de Fashion Weeks
Vous l’avez compris, cette année, il vous faudra oublier les pantalons paper bag, carotte, 7/8e et même esprit worker (dans une moindre mesure) que vous aviez tant aimés l’année dernière. À la place, un look moderne vous sera conféré par le pantalon large qui revient en force cet automne et cet hiver, mais aussi par son opposé, le pantalon skinny à texture brillante. Mais ce n’est pas tout puisque le pantalon en cuir n’a pas dit son dernier mot et qu’il s’acoquine avec le silk pants pour porter au firmament du style les bas texturés. Le pantalon à carreaux ou de couleur verte sera une autre option qui suit les tendances. Avec eux, le bon style est assuré cet automne et cet hiver 2020 à 2021 !
Partager :
Crédits photos :
Streetstyle à la Fashion Week de Milan Printemps/Été 2018 (couverture)
Shutterstock