Après les fêtes de fin d’année, la silhouette peut présenter les traces d’une consommation récente de menus riches, qu’un mode de vie relativement sédentarisée amplifie. Cette période constitue vraisemblablement la meilleure pour entamer un régime hypocalorique, ne serait-ce que pour obtenir le « bikini body » dont on a besoin pour l’été. Comment faut-il s’y prendre pour maigrir durablement sans altérer sa santé ? Si la tentation du jeûne ou du sport à outrance est immédiate, les meilleures méthodes d’amaigrissement restent relativement délicates à mettre en place. En effet, toute la subtilité de celles-ci consiste à assurer son équilibre alimentaire, afin de modérer son appétit notamment. Voici tout ce qu’il faut savoir pour effectuer un choix informé en matière de menus de régime hypocalorique, ainsi qu’une solution commode pour en entreprendre un sainement (*).
Si la maigreur reste clairement déconseillée, on peut légitimement vouloir mincir à certaines périodes de sa vie, avec un corps sain et tonique en ligne de mire. Pour obtenir ses propres repères, un indicateur fait autorité dans le domaine de la santé : l’Indice de Masse Corporelle (ou IMC). Ainsi, pour une femme d’1m70 avec une ossature normale, la balance devrait indiquer entre 55 et 70 kilos environ. Afin de maintenir ce poids idéal, l’équilibre alimentaire est fondamental. Plus précisément, la prise de poids survient lorsque la consommation de nourriture excède les besoins énergétiques de l’organisme. Par conséquent, l’équation de la minceur se résume à se dépenser davantage ou à manger moins.
En effet, toute la subtilité d’une méthode pour maigrir sainement consiste à assurer son équilibre alimentaire, afin de modérer son appétit notamment.
Pour maigrir durablement dans la bonne humeur, l’organisme a besoin d’un apport nutritionnel régulier de tous les nutriments indispensables. Ce sont les glucides (les sucres), les lipides (les graisses) et les protéines (la viande ou le poisson). Si la tentation est immense de consommer les rations habituelles pendant son régime, il reste impensable de maigrir ainsi sans se mettre régulièrement au sport. À l’inverse, le jeûne à long terme provoque des carences plus néfastes encore, notamment sur la masse musculaire. Dès qu’il y a privation, la faim se fait ressentir, le grignotage devient irrésistible et l’effet « yo-yo » n’est pas loin. Par conséquent, une alimentation saine exige de réduire l’apport de nourriture en fréquence ou en quantité uniquement, comme dans le cas du jeûne intermittent ou du menu de régime hypocalorique.
Weight Watcher : des menus de régime hypocalorique pauvres en matières grasses
1/1
Le régime hypocalorique reste majoritairement prescrit par les spécialistes de la nutrition pour retrouver un poids de forme, à l’inverse d’autres diètes plus déséquilibrées (comme la cétogène – ou kéto, l’hyperprotéinée ou la pauvre en glucides). Pour rester sain, un menu de régime hypocalorique comprend nécessairement de 1200 kcal (pour kilocalories, soit 1000 calories) à 1800 kcal. Même quand on veut perdre du poids rapidement, il faut éviter d’excéder 4 semaines consécutives d’un régime de moins de 1400 kcal, clairement incapable d’assurer la satiété. Pour y voir clair, l’application Weight Watchers permet de se composer intelligemment plus de 1000 menus de régime hypocalorique, selon ses besoins et ses impératifs. Elle met ainsi à disposition les dernières avancées scientifiques en matière de nutrition par le biais de milliers de recettes, souvent appétissantes et simples à réaliser. Découvrez-en quelques-unes gratuitement dans la section alimentation de leur blog ou vous abonnant à leur newsletter.
Comment peut-on calculer les quantités d’aliments nécessaires dans un menu de régime équilibré ? Voici les recommandations diététiques sur ce sujet. Pour une portion journalière moyenne d’un apport calorique de 2000 kcal (femme) ou 2200 kcal (homme), l’alimentation devrait contenir :
- 1/4 fruits et légumes.
- 1/4 sucres lents, dits aussi féculents (amidon).
- 1/8 produits laitiers (lait, fromages et yaourt demi-écrémés de préférence).
- 1/8 viandes, poissons, œufs, etc.
- 1/8 lipides (beurres, huiles, etc.) dont la moitié de graisses insaturées au minimum.
- 1/8 sucres rapides (pâtisseries, desserts).
Attention ! Les aliments à éviter généralement sont les boissons sucrées et les confiseries, car elles sont trop concentrées en saccharose et autres sucres.
Avant d’entreprendre un régime hypocalorique, il est nécessaire d’évaluer ses besoins attentivement. Voulez-vous éviter le surpoids ou uniquement de vous tonifier ? Si une simple cure détox et un peu d’activité physique peuvent suffire dans le second cas, le régime convient uniquement pour maigrir sainement dans les limites recommandées, en cas d’obésité notamment. La clé d’un régime hypocalorique réussi, c’est de rester motivée atteignant ses objectifs (grâce au bilan énergétique en particulier). L’accompagnement d’un nutritionniste ou d’un diététicien devient ainsi incontournable. Dans le cadre de l’utilisation de l’application Weight Watchers, tout cela est proposé à la convenance de chacune. En attendant de constater les premiers résultats, il faudra néanmoins s’armer de patience. Et si c’était l’occasion rêvée pour partir à la découverte de ses atouts physiques capitaux ?
Plus d’informations
(1) Manger Bouger – Toutes les recommandations officielles en matière de nutrition
(2) Toutes les recommandations de produits pour une corpulence normale
(3) Toutes les recommandations de produits pour une corpulence pulpeuse
(4) Toutes les recommandations de produits pour une corpulence ronde