Cherchez-vous encore la robe à adopter cet été ? Vous auriez tout intérêt à opter pour une robe en dentelle blanche. Alliance de tradition et de modernité, c’est un vêtement intemporel et bien utile quand il fait chaud. Polyvalent, il s’adapte à tous les styles et à toutes les occasions avec raffinement. Quel que soit son âge, on peut l’oser : il existe un modèle approprié pour toutes !
- Dans quels matériaux : si la soie et le coton restent les options les plus luxueuses que l’on puisse trouver de la robe en dentelle, les matériaux synthétiques peuvent aussi être un choix recommandable. Si ces derniers sont plus robustes dans le temps grâce à leur résistance à l’usure et à leur entretien facilité, ils peuvent se révéler légèrement moins confortables en cas de forte chaleur.
- Quelles dimensions : la robe en dentelle peut se choisir courte ou longue. En version petite, elle se fait parfois relax et sait se prêter au jeu des sorties décontractées. Quand il est grand, cet habit convient davantage pour une soirée ou une solennité en raison de son aspect plus formel. Quelle que soit sa longueur, il évoque toujours le chic par ses entrelacs subtils.
- Pour une événement exceptionnel : à une occasion spéciale, le port de la robe en dentelle blanche reste particulièrement indiqué. Ainsi, qu’on soit la mariée, la demoiselle d’honneur ou la marraine, on peut opter pour ce type de toilette. Droite, sirène ou patineuse, il existera inévitablement une coupe élégante, parée de détails sophistiqués comme des drapés ou un boutonnage coquet, pour vous mettre en valeur. Symbole de grâce et de pureté, ce vêtement s’adapte parfaitement aux cérémonies religieuses.
- Comment masquer la transparence : pour plus de confort et de décence, la robe en dentelle blanche peut comporter une doublure. Dans un travail bien réalisé, celle-ci s’intègre invisiblement au tissu délicat. Si l’étoffe du vêtement est transparente, on peut toujours miser sur un fond de robe en toile synthétique ou en soie, dans une couleur chair ou en blanc.
- Pour quels âges : adaptable, la robe en dentelle blanche convient à tous les âges. Pour les adolescentes, elle se fera courte. Une forme évasée et des emmanchures volantées seront parfaitement convenables. Les femmes mûres, quant à elles, pourront opter préférablement pour une coupe droite et mi-longue avec des manches amples. À tout âge, la dentelle blanche représente une option constamment à la mode.
- Faut-il opter pour de l’occasion : lors du choix d’une robe en dentelle blanche, on peut sélectionner un modèle récent ou se tourner vers le vintage. L’avantage indéniable d’un exemplaire flambant neuf sera sa capacité à suivre les dernières tendances en matière de textiles et de designs. Les habits de seconde main quant à eux pourront présenter des détails plus typiques, voire artisanaux, témoignant d’une grande qualité transmissible de génération en génération.
- Pour les grandes tailles : en raison de leur délicatesse, les robes en dentelles conviennent particulièrement aux femmes qui s’habillent dans les grandes tailles. En effet, si les étoffes chamarrées et épaisses sont à fuir lorsqu’on est ronde, une jolie robe unie avec de petits motifs finement cisaillés peut alléger significativement la silhouette. Il sera alors intéressant de la sélectionner dans un modèle non moulant cintré à la taille, capable de mettre les courbes en valeur.
- Quelle coupe faut-il choisir : la robe en dentelle blanche se décline en plusieurs coupes pour s’adapter à la morphologie de chacune. La droite permettra d’afficher une allure sobre et distinguée. Quant à la forme évasée, elle présente un caractère aérien qui exsude un romantisme chic, à adopter dans un mode bohème ou plus habillé. Il ne faut pas hésiter à s’essayer à différentes silhouettes, comme la forme sirène ou empire, pour trouver le vêtement qui mettra en valeur les atouts ou camouflera les petits défauts.
Si la dentelle s’adapte facilement aux occasions très formelles ou, au contraire, aux moments de décontraction, elle peut avoir l’air trop sensuelle au travail : c’est un contexte où son port n’est pas recommandé. Faites le choix de tissus simples et de teintes unies par ailleurs pour éviter l’excès de détails dans une tenue où la pièce maîtresse paraîtra elle-même déjà relativement surchargée. Pour fuir l’allure désuète avec cette étoffe très traditionnelle, pensez à miser aussi sur des accessoires tendance.
La sélection des produits recommandés se fait indépendamment, parmi toute l’offre ou parfois parmi un ensemble de préconisations. À la visite ou à l’achat d’un produit recommandé, la boutique verse à Futures Tendances une commission d’affiliation sans incidence sur le prix. Ce dernier est mentionné à titre indicatif et peut varier en fonction des promotions en cours.
Hélas, le produit proposé n'est pas disponible actuellement.
Hélas, le produit proposé n'est pas disponible actuellement.
Hélas, le produit proposé n'est pas disponible actuellement.
Hélas, le produit proposé n'est pas disponible actuellement.
Hélas, le produit proposé n'est pas disponible actuellement.
Hélas, le produit proposé n'est pas disponible actuellement.
Hélas, le produit proposé n'est pas disponible actuellement.
Hélas, le produit proposé n'est pas disponible actuellement.
Partager :
Crédits photos :
Photo extérieure de mode de belle femme aux cheveux foncés dans une élégante robe blanche et accessoires © Slava_14/Depositphotos
(couverture)
Plus d’informations
(1) Porter la robe longue bohème : 10 idées simples de shopping de mi-saison
(2) Style bohème chic : les pièces basiques pour un look intemporel
(3) Le body noir en dentelle : la touche « hot » des soirées chics
(4) Toutes les recommandations de robes
(5) Toutes les recommandations de pièces en dentelles
(6) Toutes les recommandations de pièces pour femme romantique