Transposition du basique masculin dans l’univers des femmes, la robe chemise emprunte à son ancêtre la même popeline de coton ou la même toile de lin blanche. Pour être impeccable, elle se doit d’arborer une qualité parfaite. Cela suffit notamment pour signaler une appartenance supposée à une certaine élite sociale, phénomène de plus en plus tendance.
La qualité d’une robe chemise se perçoit à son tissu, à sa coupe et à ses finitions. Pour cela, le matériau demeure relativement épais et les coutures tombent parfaitement. La longueur du vêtement se situe préférablement à un maximum de 10 cm autour du genou. Pour finir, ses boutons sont solidement cousus.
Dans une esthétique classique discrètement luxueuse, la palette des couleurs varie peu. Ainsi, les neutres clairs et les pastels constituent systématiquement une carte de visite appropriée, surtout en été. Dans tous les cas, il convient de fuir les nuances excessivement saturées, à l’exception du rouge.
Pour choisir les pièces de maroquinerie parfaites avec une robe chemise blanche classe, on privilégie généralement les coloris beige, gris ou blanc. Le sac arbore une matière superbe, mais dépourvue de tout logo ostentatoire. Les chaussures se dotent idéalement de petits talons carrés.
Excepté pour une paire de boucles d’oreilles voire pour une bague – parfois plus massives, les bijoux se veulent petits et fins. Peu nombreux, ils sont au nombre de trois au maximum, avec la montre comprise. Le métal est précieux – avec l’or en valeur de référence – et le design reste classique, voire rassurant telle une fine chaîne ou un jonc ovale.
En cas de rafraîchissement ou à la mi-saison, le blazer et le cardigan s’adaptent parfaitement à ce type de tenue classe en robe blanche d’été. Si la veste adopte la discrétion ultime du noir texturé, du gris à carreaux ou du camel minimaliste, le gilet en maille favorise plutôt une touche de pastel comme le rose poudré ou le jaune vanille.
Partager :
Crédits photos :
Calvin Luo Printemps/Été 2019 © Sam Aronov/Shutterstock (couverture)