Il serait sérieusement temps de dire adieu aux robes à sequins, souvent favorisées pour une soirée, à un réveillon, à une fête privée, etc. Ultra-plébiscité à chaque occasion habillée, ce type de vêtements peut parfois manquer d’originalité. En effet, mieux vaut éviter d’être mise exactement comme toutes les autres femmes du lieu ! Par quelles pièces et quelles idées de tenues d’hiver faut-il donc remplacer les robes à paillettes pour sortir légèrement du lot ? Une solution évidente est de se tourner vers des accessoires étincelants afin de se placer sous les meilleurs auspices. Cependant, pour rendre son look autrement plus surprenant, il est possible d’opter pour des pièces glitter inédites. Reste à déterminer le meilleur choix pour sa morphologie et son style : voici quelques suggestions y parvenir.
1/10
Avec une poitrine menue à moyenne, des bras très minces et une morphologie générale en « A » ou en « X », les tops à sequins s’accordent aux vêtements à carreaux. Parfait pour donner une allure intemporelle à ses tenues, le prince-de-galles est particulièrement recommandé. Le blazer quadrillé de qualité – sans col, si l’on est en « V » – d’où dépassent les manches du top glitter à encolure ronde est idéal pour ce look.
2/10
Accompagné d’un jean droit crop à bord brut et d’escarpins chics, la veste bomber à paillettes est parfaite pour les femmes en « A » et en « X », surtout avec des bras très fins. Dans un esprit plus casual, des chaussures plates peuvent s’inviter dans la tenue – comme des derbys. Quand la taille est légèrement épaisse ou proéminente, la coupe oversize dézippée convient mieux sur un blouson.
3/10
Le gilet court à sequins s’associe à un top d’hiver et à un pantalon chic sous une parka dans un look simple et confortable. Flatteur pour les femmes en « X » ou en « A », il avantage aussi les poitrines petites à moyennes. Parfait pour souligner une taille fine – surtout sous forme de boléro ou de veston fermé, il peut aussi se porter ouvert sur un buste un peu court.
4/10
La jupe ou le pantalon à sequins s’accordent parfaitement à un haut épuré comme un T-shirt basique, surtout s’il est vintage. Pour plus de chic, celui-ci se choisit ample et court, en pur coton. Ce combo mode très repris fonctionne souvent pour donner une allure décontracté et androgyne à ses tenues habillées. Au pied, les baskets représentent un choix inattendu en soirée, mais efficace.
5/10
Les escarpins glitter à talons portés avec un mini-sac constituent une autre association très à la mode. Pour élancer les jambes, les bouts pointus restent imparables. Cependant, les bouts carrés, ronds ou trapèzes sont absolument recommandables pour raccourcir les pieds étroits et fins. Si les chaussures possèdent des sequins, il devient superflu d’en porter ailleurs dans la tenue.
6/10
Un vêtement couvrant – comme une combinaison ou un ensemble haut/bas – partiellement pailleté est du meilleur effet avec des sandales minimalistes noires à talons. Parfaitement chics et pratiques, ces souliers sont aussi extrêmement féminins malgré leur allure épurée. Si le vêtement noir constitue un choix particulièrement approprié à la plupart des occasions, la position des sequins permet de surcroît de rééquilibrer la silhouette avec élégance.
7/10
Allié indéfectible des femmes petites ou rondes, le look monochrome est aussi chic qu’abordable avec un vêtement à paillettes. Si les femmes pressées le préfèrent en neutre, les excentriques l’apprécieront davantage dans une couleur franche. Actuellement, le look strictement unicolore est de rigueur. Même si la tenue est nuancée, il faut cependant veiller à décider d’un ton commun identique partout.
8/10
Avec une jupe glitter, les morphologies en « V », en « H » et en « X » sont favorisées. Et si une idée brillante était de la porter avec une chemise kaki ? Selon le style qu’on désire acquérir, il sera acceptable d’opter pour un tissu en toile brute – éventuellement utilitaire, fluide, soyeux voire transparent. Si la poitrine est volumineuse, l’idée d’entrouvrir légèrement la boutonnière est parfaitement adéquate.
9/10
Et s’il fallait se mettre à décorer ses pièces les plus anodines de sequins étincelants ? Certaines femmes sont capables d’assumer parfaitement ce brin d’audace dans leurs tenues. Customisé avec féminité, extravagance et assurance, le vêtement en jean ressort méconnaissable. Pour créer un look pailleté impeccable, les décorations dorées se grefferont sur du jaune pâle, du beige ou du camel. À l’inverse les argentées iront davantage avec du gris et du blanc.
10/10
Si les sequins se dosent avec parcimonie dans les tenues habituelles, l’ensemble pailleté en all-over assume de représenter l’alternative la plus excentrique aux robes à paillettes. Ce dernier manifeste un caractère encore plus orignal quand il possède une coupe dans le style track suit (le survêtement de sport), pyjama, mini-top/jupe voire combinaison. Pour les morphologies en « H » et en « X », c’est une option parfaite.
Partager :
Crédit photos :
Street style à la Fashion Week de Milan Automne/Hiver 2018-2019 © AndreaA./Depositphotos (couverture)
Plus d’informations
(1) Casual chic : le combo jean et t-shirt en 10 tenues d’influenceuses
(2) Sac de soirée femme : comment décontracter paillettes et sequins
(3) 8 tenues de défilés inspirantes pour Noël et le Nouvel An 2022
(4) Toutes les recommandations de pièces à sequins