Le saviez-vous ? Une véritable bataille de style se joue autour de la chaussette ! Si la génération Y a grandi sous l’empire de la socquette discrète, la génération Z ne jure que par son homologue à mi-mollet. Mais comment naviguer dans ce débat pour moderniser votre look ? Aujourd’hui, l’esthétique dominante privilégie clairement les accessoires qui remontent à mi-mollet. La socquette, quant à elle, revêt une image légèrement rétro. Cependant, l’élégance réside davantage dans le choix d’un modèle adapté à sa tenue que dans une adhésion aveugle à la tendance. Dans tous les cas, cet accessoire se libère de sa discrétion en misant sur des couleurs vives ou des dessins. Il est temps de redécouvrir l’art de choisir la bonne chaussette pour un look irréprochable, ainsi que quelques recommandations shopping (*).
Rappelons que la version courte a connu un pic de popularité dans les années 2010 avec le jean slim. Ce modèle permettait d’aérer la silhouette en dévoilant la cheville. Les chaussures associées n’ont, elles, pas beaucoup changé : derbies, bottes, baskets, babies, et même escarpins, sandales ou ballerines pour les plus audacieuses. Actuellement, les détails font la différence. Une texture raffinée comme la laine douce, le cachemire ou le fil d’Écosse rend ces pièces particulièrement élégantes. Des marques comme Gammarelli, fournisseur officiel du Vatican, sont réputées pour la qualité de leurs créations, appréciées même par certaines personnalités politiques.
Aujourd’hui, l’esthétique dominante privilégie clairement les accessoires qui remontent à mi-mollet. La socquette, quant à elle, revêt une image légèrement rétro.
On peut également recommander la chaussette en tulle pour oser des excentricités mode sans prendre le moindre risque. Privilégiez-la dans une couleur proche de la peau et rehaussée de lurex pour un effet des plus chic. Pour pousser le détail à son paroxysme, osez le très tendance modèle rouge vif, une interprétation portable de la tendance des collants écarlates qui sévit sur Pinterest. Une astuce pour adopter la chaussette haute sans bouleverser ses habitudes de Millenial est de la froncer à la cheville. C’est un style qui s’harmonise parfaitement avec des chaussures montantes, comme des baskets ou des bottines, inspiré des tenues iconiques de Lady Di.
10 astuces pour bien porter la chaussette tendance
- Avec un modèle haut, misez sur un bas court. Cela permet de dégager la jambe pour mettre en valeur votre chaussette.
- Si vos chaussettes sont colorées, optez pour un look épuré et monochrome. Les couleurs neutres ou basiques, comme le kaki, sont très appropriées dans ce cas.
- Avec les chaussettes rouges, l’astuce ultime est de les assortir à vos chaussures. Cela vaut pour tous les autres modèles colorés.
- Si vous optez pour des chaussettes en lurex, pensez à les assortir aux finitions métallisées de vos accessoires et aux couleurs de vos bijoux.
- Quand vous choisissez des chaussettes de couleur, l’idéal est de les prendre dans une nuance totalement opposée à celle de votre tenue pour les mettre en valeur
- Avec des bottes hautes, équipez-vous de chaussettes mi-cuisse et faites-les dépasser légèrement sur le dessus, surtout si vous les portez avec une tenue courte.
- Une solution infaillible pour adopter la chaussette mi-haute confortablement est de l’associer à des bottines ou des baskets montantes, quitte à la froncer légèrement sur le haut.
- La socquette reste l’option la plus esthétique avec des chaussures fines et basses, surtout sous un pantalon 7/8 ou une jupe midi.
- Les matières brillantes sur les chaussettes sont particulièrement seyantes avec des chaussures décontractées ou mixtes, pour éviter un style « trop habillé » au quotidien.
- Lorsqu’une paire de chaussettes a des volants sur le haut de la cheville, l’idéal est de la mixer avec des souliers massifs ou des bottines pour une allure facile à porter.
La sélection shopping de chaussettes tendance pour femme
2/10

En savoir plus
Chaussettes et collants par ASOS DESIGN Modèle uni Bords volantés Longueur cheville
En savoir plus
En coton, douces et résistantes, ces chaussettes femme à l’esprit tennis affineront votre style pour un look sportswear. Certifiées OEKO-TEX et remaillées à la main, elles vous garantiront confort et résistance.
En savoir plus
Apportez une touche d’originalité à votre tenue avec nos chaussettes pailletées léopard. En coton peigné et remaillée à la main, cette paire de chaussettes vous garantira confort et durabilité dans le temps.
En savoir plus
Voici les chaussettes classiques pour femmes de PUMA, un vrai bijou qui régalent tes pieds. La matière douce en coton recyclé garantit une sensation agréable sur ta peau, quelle que soit l’activité pratiquée. Tu apprécieras la couture plate des orteils, ce qui permet d’éviter les irritations. Livré en lot de 2 paires. Idéal pour… à peu près tout.
Partager :
(*) Présence de liens affiliés dans l’article
Plus d’informations
(1) Faut-il porter des chaussettes avec les collants ?
(2) Baskets femme : quelles sneakers tendances adopter cette année
(3) Comment et pourquoi choisir des collants haut de gamme
(4) Toutes les recommandations de chaussures
(5) Toutes les recommandations de pièces de sous-vêtements
(6) Toutes les recommandations de pièces pour l’automne/hiver