La Fashion Week de Paris est mondialement reconnue pour son bon goût et sa capacité à allier univers artistiques et mode. D’autre part, on sait que le tailleur est adapté au travail ou aux grands événements. Cependant, saviez-vous aussi que vous pouvez le porter en soirée ou pour une cérémonie comme un mariage ? Alors qu’il incarne une libération de la femme, le tailleur-pantalon était tombé en désuétude. Mais, depuis quelques années, il renaît de ses cendres. Pièce chouchou du vestiaire classique, pas exclusivement néanmoins car devenu un basique universel, il se métamorphose au fil des années. Alors, quelles sont les coupes de tailleur à la mode en ce moment ? En bon indicateurs des tendances mode, on peut trouver dans les clichés de street style de la Fashion Week de Paris des exemples de tenues très portables et, surtout, très inspirantes.
Bien sûr, le tailleur est le vêtement de bureau par excellence. Si le dress code au travail dépend beaucoup de l’esprit de l’entreprise, chacune a ses codes. Ainsi, dans certaines, un tailleur classique qui ne suit pas la mode fera office d’uniforme, mais dans d’autres, il sera bien vu d’associer un tailleur oversize et des baskets, de rentrer son tailleur dans ses bottes etc. En outre, une personne travaillant dans un secteur créatif pourra se permettre plus de « fantaisies » de façon générale.
Le tailleur est cette pièce intemporelle, si typique du style de la femme classique, qui fait aussi office de bon basique dans toute garde-robe bien composée.
Globalement, en ce qui concerne les couleurs, les neutres, les pastels et les couleurs vives sont toutes très actuelles (autant dire qu’il n’y a pas vraiment de limitation sur ce point). Aussi, le beige, le marron, le rouge, le rose et le bleu sont des teintes extrêmement tendances sur une grande pièce ou même un accessoire à considérer. De plus, la variante oversize règne en maîtresse actuellement en tout ce qui concerne vestes et tailleurs. Elle a l’avantage d’être confortable à porter, mais d’autres options, tout aussi à la mode, sont possibles.
La mode du tailleur pour femme décryptée
1/5
En version ultra-chic avec le costume trois-pièces
Quand on évoque le costume trois-pièces, impossible de ne pas faire référence à Yves Saint Laurent qui l’a popularisé dans sa version garçonne dès 1966 (1). On le portera dans des coloris neutres, comme le camel, le noir, le gris… Parfait pour une cérémonie, on l’arbore à même la peau quand il fait beau et avec une fine maille par temps plus froid. Concernant les accessoires, il faut rester cependant discrète, dans un style décontracté. Un maquillage nude et des derbies plats seront les touches finales.
Exemples similaires
2/5
En version moderne avec le tailleur oversize
Option la plus tendance et de loin, le tailleur oversize pour femme a envahi l’univers des fashionistas. Ainsi, la veste est large et arrive aux cuisses. Le pantalon, quant à lui, est cintré, droit ou large aussi. Ce type de costume va parfaitement aux femmes moyennes à grandes de morphologie pulpeuse à ronde. Avec des chaussures à talons, ce sera parfait. On peut aussi tenter les chaussures plates, quand on a une silhouette allongée, comme des baskets. En dessous, on peut opter pour un pull à col roulé moulant ou encore un T-shirt près du corps. De plus, un pardessus oversize, lui aussi, donne beaucoup d’allure à cette pièce.
3/5
En version psychédélique avec le tailleur des années 70
Le tailleur des années 70 est caractérisé par son large col avec des fentes obliques, profondes et étroites de chaque côté (2). De plus, la veste est légèrement longue et le pantalon est flare. Star du défilé Gucci P/E 2019, il fait son retour sur le devant de la scène, complétant la panoplie des silhouettes à la mode issues des 70s. Pour une allure psychédélique assumée, pourquoi ne pas le choisir dans une couleur flashy ? Côté morphologie, il va à tout le monde et se porte de préférence dans un style épuré, comme avec une blouse unie blanche ou noire, des escarpins noirs et un chignon.
4/5
En version courte avec le tailleur mini-jupe ou short
Le tailleur short ou mini-jupe est idéal en ce moment, pendant la mi-saison ou en été. Le cuir est un excellent choix en version hivernale (ou estivale), il vous donnera l’allure moderne que vous recherchez en soirée. De plus, le tailleur court flattera particulièrement votre morphologie si vous avez des jambes fuselées ou si vous être petite. Dans ce dernier cas, les fines rayures verticales (comme les rayures tennis) sont une autre solution aussi mode qu’avantageuse. Avec un top qui déridera votre taillleur court (texturé, à motif…), on évite l’ennui de l’association avec une (trop) classique chemise. Évitez, cependant, ce genre de tenues au travail.
5/5
En version pop avec le tailleur de couleur
Les couleurs vives sont de sortie et le tailleur ne fait pas exception. Pour un dîner business où vous parlerez d’affaires, c’est tout simplement la pièce parfaite. Il vous permettra de sortir un peu des codes de l’entreprise, tout en ayant le bon look working girl. En outre, il fera aussi office de bon basique pour une cérémonie familiale comme un baptême ou un mariage. Pour le porter, il suffira de l’associer à un caraco style lingerie, des escarpins ou des sandales métallisés. Le maquillage sera léger avec des yeux forts. Faites un chignon, là encore.
Le tailleur est cette pièce intemporelle, si typique du style de la femme classique, qui fait aussi office de bon basique dans toute garde-robe bien composée. Il s’adapte chaque saison au goût du jour en mutant dans sa forme ou dans ses couleurs. Cette année-ci, on l’aimera surtout oversize, mais aussi dans des couleurs vives, en version raccourcie, selon les codes des années 70 ou avec un gilet d’homme. Tous les tailleurs ne sont pas nécessairement synonymes d’allure de business woman : osez les porter autrement puisque ces pièces iconiques se mettent en quatre pour vous plaire cette année.
Partager :
Crédits photos :
Eva Chen et Tiffany Hsu au défilé Stella McCartney Printemps/Été 2020 (couverture)
Shutterstock
Depositphotos
Plus d’informations
(1) Musée Yves Saint Laurent – Le smoking par Saint Laurent
(2) Solène Martin – L’Histoire du tailleur
(3) Fiche produit tailleur cut-out chez ASOS
(4) Toutes les recommandations de costumes