Un look aérien et élégant pour l’été, c’est ce que nous recherchons toutes ! C’est certainement la raison pour laquelle les pièces en crochet sont périodiquement en top de la tendance pour juillet et août. Sur quels vêtements et accessoires peut-on adopter la maille légère la plus désirable ? Par temps chaud ou en cas de rafraîchissement, à la ville ou à la plage, qu’on soit bohème ou minimaliste, il existe toujours une façon avantageuse de porter cette texture ajourée. Cette matière délicate nécessite pourtant quelques précautions au moment de l’achat pour garantir une parfaite satisfaction au long court. Découvrez nos conseils et notre sélection shopping d’articles de mode tendance.
Type de maille artisanale, le crochet est une alternative économique et décontractée à la dentelle. Les ouvrages sont réalisés en fil de coton, en synthétique ou en laine. On le confectionne à partir de points simples, comme la chaînette de base, ou plus complexes, avec des reliefs ou des jours (petites ouvertures dans l’étoffe). La dentelle d’Irlande (ou guipure) est particulièrement reconnue parmi les ornements de ce type. Fabriqué depuis l’Antiquité, le crochet a connu une popularité en dents de scie depuis le XVIIIe siècle où il a émergé dans la mode occidentale. Aujourd’hui, il est synonyme d’intemporalité estivale.
Typique de l’attitude hippie chic venue des années 70, le crochet est devenu indissociable de la décontraction estivale. En écru, en beige ou en noir, c’est un choix sûr et indémodable.
Parfaits dans des looks bohèmes et décontractés, les tops ou les blouses en crochet accompagnent bien le jean. Les robes, les jupes et les pantalons sont des pièces maîtresses du dressing de l’été. Les cardigans, les ponchos et les pulls permettent de se couvrir avec élégance en cas de rafraîchissement. Le maillot de bain ou la tenue de plage ajourée combinent confort et séduction pendant les journées ensoleillées. Typiquement gypset, cette matière s’adapte à tous les styles, même si elle avantage particulièrement les naïades naturelles ou romantiques. Parmi les créations, il suffit de miser sur l’originalité ou le raffinement pour se démarquer.
La sélection de produits estivaux en crochet pour femme
1/10
2/10
3/10
4/10
5/10
6/10
7/10
8/10
9/10
10/10
La bourse en crochet change des modèles en cuir que l’on porte toute l’année. Les volumes varient du plus petit au grand, que ce soit sur un sac à main, une pochette, un cabas ou un sac à dos. Les chapeaux, comme les bobs, ou les bonnets crochetés sont des classiques pour se protéger des rayons du soleil ou de la fraîcheur du vent. Les écharpes et les ceintures joignent une touche artisanale, originale et stylée aux tenues. Ces accessoires ajoutent des détails plus personnels à votre allure, pendant toute l’année.
10 astuces pour bien sélectionner et porter une pièce en crochet
- Choisissez des pièces souples et confortables à revêtir.
- Privilégiez les matières de qualité pour vos achats.
- Prioriser les points réguliers et serrés, à l’épreuve du temps.
- Si on porte une robe, un pantalon ou une jupe transparente, il faut penser à doubler.
- Soyez vigilante aux recommandations concernant l’entretien de vos articles.
- Vérifiez que les finitions sont soignées aux bords et aux coutures.
- Misez sur des accessoires qui correspondent à votre style.
- Assortissez les couleurs et les motifs de l’ouvrage à ceux de votre garde-robe.
- Recherchez les caractéristiques valorisantes pour votre morphologie.
- Privilégiez des pièces de confection artisanale locale ou éthique.
Typique de l’attitude hippie chic venue des années 70, le crochet est devenu indissociable de la décontraction estivale. En écru, en beige ou en noir, c’est un choix sûr et indémodable. En vert bouteille, en bleu dur ou avec des mélanges de couleurs, c’est déjà une option plus audacieuse, susceptible de devenir plus facilement daté. Qu’on se décide pour des confections en guipure, en rosace ou en granny square, on peut expérimenter plusieurs techniques pour obtenir une pièce unique et tendance. En été, on jettera son dévolu sur du textile en coton pour ses vêtements ou ses accessoires, afin d’insuffler une touche artisanale aux looks de travail ou de vacances.
Partager :
Crédits photos :
Femme se reposant sur la plage pendant les vacances © dimabl/Depositphotos
(*) Présence de liens affiliés dans l’article
Plus d’informations
(i) Textile Addict – Aux origines du crochet
(1) 10 looks de Fashion Week pour porter la robe blanche
(2) Style bohème chic : les pièces basiques pour un look intemporel
(3) Tenue de festival : le style des influenceuses aux festivals de musique
(4) Toutes les recommandations de pièces pour l’été
(5) Toutes les recommandations de pièces dans le style romantique