Star des défilés, le fard monochrome se fait aussi portable. En général, le maquillage se voit mieux sur de grands yeux aux paupières bombées. Sinon, un simple trait d’ombre à paupières surmonté d’eye-liner suffit pour un œil enfoncé ou une petite paupière. Les femmes du style fashionista, sophistiqué et femme-enfant se sentent à l’aise avec ce maquillage en aplat de couleur pétillante. De jour, il est possible de réaliser les yeux color block avec un produit léger et transparent, fondu avec du gris, du gris taupe ou du marron selon que la colorimétrie est froide ou chaude. De nuit, mouiller le pinceau avant d’utiliser une poudre irisée ou une ombre chargée en pigments, voire opter pour un fard crème (parfait pour les peaux matures), donne un regard plus intense.
Même si le choix d’un maquillage smokey eyes unicolore se fait dans des tons vifs ou pastels, il faut adapter le fard à paupières à sa colorimétrie et à la couleur de ses iris.
- Avec une colorimétrie froide : les couleurs possèdent des sous tons de bleus comme le bleu dur, le rose fuchsia, le vert bouteille, le rouge cramoisi, le bleu lavande ou l’ultraviolet
- Avec une typologie chaude : les teintes du fard tirent plutôt vers le jaune comme l’orange, le rouge carmin, le vert gazon, le prune, le bleu turquoise, le jaune d’or
- Pour des iris bleus : l’orange, le jaune, le rouge, le rose.
- Pour des yeux verts : le rouge, le rose, le violet, l’orange.
- Pour un regard brun : le vert, le turquoise, le bleu, le violet.
Pour mettre son fard monochrome coloré, plusieurs méthodes sont conseillées. Néanmoins, il est toujours nécessaire de se munir d’un trio d’ombres monochromes, d’un liner de la même couleur et d’un mascara noir. Il est possible de commencer par appliquer l’ombre la plus claire (blanche, beige, dorée ou marron) sur toute la paupière supérieure jusqu’aux sourcils. Ensuite, le fard intermédiaire se pose uniformément sur la paupière mobile. En dernier, le regard est souligné d’un trait d’ombre foncé partant du coin externe de l’œil et remontant le long de la pliure. Le liner finit le maquillage en haut et en bas des yeux. Il ne reste plus, alors, qu’à ajouter le mascara noir ! Pour les plus perfectionnistes, du mascara coloré, assorti au fard et posé en touche sur le bout des cils, finit la mise en beauté. En fin de compte, un smokey eyes de couleur, ce n’est pas si difficile !
Partager :
Crédits photos :
Défilé Byblos Milano Printemps/Été 2017 © fashionstock/Shutterstock