Si masser son cuir chevelu a l’air d’une idée insolite, c’est peut-être le Graal capillaire dont vous aviez besoin. Pour masser son crâne, il suffit d’enfoncer la pulpe des doigts fermement contre celui-ci et d’effectuer de petits mouvements circulaires. Autre alternative, on peut utiliser une brosse stimulante ou « scalp brush« . À quoi sert le massage et quels bienfaits peut-on en tirer pour ses cheveux ? Le massage est une bonne habitude à prendre pendant sa routine. Ses effets sont bien connus au point que tout salon de coiffure qui se respecte le propose à ses clientes. Découvrez 10 raisons d’adopter le massage dans vos gestes de soins capillaires.
- Stimuler la circulation sanguine : le massage encourage l’irrigation du cuir chevelu. Il permet notamment de diminuer l’inflammation liée au port régulier de coiffures serrées.
- Aérer et nourrir ses racines : masser son cuir chevelu apporte plus de sang et, par la même occasion, plus de nutriments, de vitamines, de minéraux et d’oxygène dans le bulbe, pour favoriser une croissance saine. Cela permet aussi de décrasser les follicules de l’intérieur, grâce à l’élimination des toxines nocives à leur bon fonctionnement.
- Se relaxer : les massages sont connus pour réduire les tensions musculaires, et une fois encore ils ne faillissent pas à leur réputation. Il s’ensuit une véritable sensation de décontraction et une diminution du stress.
- Prévenir la chute de cheveux : grâce à son action relaxante, le massage réduit la tension que les muscles hyperactifs exercent sur les follicules pileux. Ceux-ci s’atrophient et entraînent une calvitie naissante : le massage renforce les racines et garde les poils solidement implantés.
- Stimuler la pousse des cheveux : le massage du cuir chevelu encourage la croissance des cheveux. Les racines, mieux nourries, peuvent se remettre à fabriquer une matière saine et plus résistante.
- Réguler la quantité de sébum produite : parmi les bienfaits inespérés de la stimulation capillaire, on retrouve une régulation de la fabrication du sébum. Qu’on n’en fournisse pas assez, dans le cas des pellicules sèches, ou trop, quand on a un cuir chevelu gras, les problèmes liés aux glandes sébacées se résolvent avec un bon massage régulier.
- Faire mousser les produits lavants : lorsqu’on utilise une brosse massante sur son cuir chevelu au moment du lavage, on contribue à aérer le liquide et à augmenter la quantité de mousse fournie. Cela aide à renforcer l’action nettoyante du shampooing ou de la crème lavante.
- Décoller les impuretés en profondeur : l’utilisation d’une brosse massante, ou toute autre forme de massage de la tête, aide à se débarrasser des cellules mortes, puisqu’elle opère une exfoliation douce du cuir chevelu. Cela entraîne un renouvellement des couches de la peau avec l’apparition de tissus frais. Le sébum, les polluants et la transpiration sont délogés et évacués lors du rinçage. Les racines en ressortent comme gonflées.
- Faire pénétrer un soin dans les racines : on favorise une répartition uniforme du produit sur toute la surface de la tête. Ensuite, grâce à son action relaxante, le massage écarte les pores et permet une pénétration des actifs dans les couches plus profondes de la peau.
- Entretenir ses cheveux : outre ses avantages concrets sur la santé des cheveux, le massage du cuir chevelu permet de s’octroyer une pause, de prendre du temps pour soi. Cela favorise la confiance en soi, en plus de donner une chevelure plus dense et plus volumineuse aux racines.
Bon à savoir
- Le massage peut se faire pendant l’application de l’avant-shampooing (huile ou sérum). Laissez reposer une heure après l’opération.
- On peut également masser ses cheveux pendant le shampooing, si l’on est plus pressée.
- Il est aussi possible de se masser le crâne pendant l’application d’un après-shampooing ou d’un masque, surtout si l’on est adepte du « no poo » (absence d’utilisation de shampooing).
- Les mouvements du massage sont fermes et petits, pour empêcher les nœuds de se former dans les cheveux. Ils s’effectuent de la nuque vers le front.
- On devrait rester en dessous d’une durée de 20 minutes et d’une fréquence de deux fois par jour.
- Une moyenne de 2 à 5 minutes à l’aide d’une brosse stimulante deux fois par semaine est largement suffisante en règle générale.
Partager :
Crédits photos :
Cheveux longs et raides. Belle fille brune © Subbotina/Depositphotos (couverture)
Plus d’informations
(1) Cheveux bouclés, frisés et crépus : 4 produits capillaires de base
(2) Régime hypocalorique : quels menus pour maigrir sainement ?
(3) Tutoriel : comment appliquer un gommage du corps à la maison
(4) Toutes les recommandations d’huiles pour le corps