Noël approche à grands pas, mais l’impression de manquer d’inspiration reste parfois. Or, cette année, il est question de revoir des cousins perdus de vue ou de découvrir sa future belle-famille : il faut nécessairement se montrer sous son meilleur jour à ce réveillon. Comment peut-on ainsi composer une tenue de Noël adéquate, tendance et rassurante ? Les paillettes, les incrustations de strass, le velours lisse et le satin sont presque indispensables pour entamer les festivités. Dans un look intemporel, on note qu’une distinction réelle naît systématiquement de la qualité des pièces employées. Voici 10 looks indémodables à remixer à l’infini pour composer la tenue de Noël idéale, parfois déjà présente séparément dans la garde-robe.
1/10
Pull à mailles fantaisies + jupe à sequins
Alternative parmi les plus féminines à la robe du soir, la jupe à sequins s’accorde fréquemment avec le pull, si indispensable par temps glacial. Si celle-ci se choisit droite ou crayon dans ce style, le haut en maille se pare typiquement de jacquard nordique ou de torsades irlandaises. Pour présenter une allure à tomber, la première se choisit de longueur genou jusqu’à midi. Quant au second, on le retrouve avec toutes les caractéristiques qui le rendent adaptable à chaque morphologie. Si ce dernier est ample et long, il peut éventuellement se ceinturer pour accentuer la taille.
2/10
Blazer classique + pantalon/jupe métallisés
Si le pantalon ou la jupe ont toute leur place en soirée ou pendant les festivités, le blazer semble relativement inattendu pour les accompagner. Pourtant, choisi dans un tissu élégant comme le prince-de-galles, le tweed ou le pied-de-poule, il se révèle facile à associer. Contrairement à une idée répandue, ce combo s’adapte aux morphologies en « A » en misant sur un tissu discret comme la crêpe, la viscose ou le jersey soyeux en bas. Le choix des chaussures et des bijoux peut être audacieux avec cette association puisque le blazer d’inspiration masculine apaise convenablement l’ensemble.
3/10
T-shirt basique + jupe/pantalon habillés
Transparente, pailletée, satinée ou veloutée, la jupe ou le pantalon habillés passe rarement inaperçue. Fendus ou parés d’une texture irisée, ils féminisent instantanément celle qui la porte. Ainsi, le T-shirt basique devient parfait pour rendre plus portable ces pièces exceptionnelles. Avec une morphologie en « A », le bas se sélectionne dans un tissu sobre, fluide et fin avec une coupe évasée ou droite. Sinon toutes les excentricités sont possibles, de la jupe boule satinée à un modèle pailleté à fente latérale. Lorsque le T-shirt est ample et long, il vaut mieux le porter rentré ou ceinturé pour définir la taille.
4/10
Pull/sweat + jupe métallisée
La jupe métallisée présente une texture éclatante comme le lamé, la maille de laiton, le lurex ou les sequins. Si les métaux sont tout indiqués pour procurer cette brillance, le satin demeure également efficace en gris ou en doré. En la matière, la jupe plissée reste accessible sans perdre un gramme de sophistication. Dans le cas des morphologies en « A », le pull se choisit court, clair et épais. Sinon, toutes les autres possibilités sont offertes, en particulier concernant les modèles amples très tendances. Dans tous les cas, les couleurs sobres rendent cette tenue plus impactante.
5/10
Combinaison noire + tissu texturé
Si la combinaison se porte toute l’année, elle possède une allure particulièrement sophistiquée en tissu texturé noir. Avec des jambes souples, des paillettes savamment positionnées et un col original, elle devient simplement irrésistible. Pour une morphologie en « A », la texture originale se porte sur le buste uniquement. Le satin, le velours et les paillettes subliment autrement toutes les morphologies. Sur ce vêtement qui nécessite généralement une ceinture, il convient de remplacer le modèle original par un accessoire plus élaboré, si possible. Des chaussures à talons minimalistes ainsi qu’un bijou imposant complètent la tenue.
6/10
Petite robe noire + tissu texturé
La petite robe noire est un vêtement iconique qui a habillé nombre de célébrités de premier plan, à commencer par Coco Chanel. Sur cette pièce, les sequins et le velours constituent à nouveau des valeurs sûres. Nécessairement courte, elle arrive au genou ou plus au-dessus. Attention, ce vêtement doit être surmonté d’un foulard de couleur plus adaptée pour les femmes à la typologie claire et peu contrastée. C’est la pièce idéale pour oser des accessoires complètement excentriques, si l’on le désire. Dans tous les cas, tout lui va.
7/10
Robe blazer/smoking noire + tissu texturé
La robe blazer est une pièce tailoring par excellence puisqu’elle se présente sous la forme d’une veste intemporelle légèrement rallongée. En satin épais ou en velours noir, celle-ci devient imbattable. Dans l’idéal, un modèle classique proche du smoking convient mieux. Si la longueur mi-cuisse est la plus fréquente, les femmes à la morphologie en « A » doivent miser sur davantage long. Les chaussures plates ou à petits talons conviennent particulièrement avec ce vêtement, que ce soient des souliers chunky, des mocassins, des ballerines à brides ou des kitten heels.
8/10
Costume de soirée noir + tissu texturé
Le costume se compose d’une veste et d’un pantalon déclinés en tailleur le jour ou – plus élégamment – en smoking la nuit. Il est glamour à souhait avec un body, un caraco, un bustier voire de simples sous-vêtements en dessous. Polyvalent, le tailleur coupé dans un tissu superbe au tombé lourd reste un véritable investissement pour toutes les occasions. Il se révèle encore plus adéquat quand il est taillé dans du satin ou partiellement recouvert de paillettes. Au réveillon de Noël, il se complète parfaitement de talons à bouts pointus ou de mocassins vernis accompagnés d’une pochette à strass.
9/10
Robe en satin + imprimé multicolore en all-over
Dans un tissu à la fois extrêmement fluide et brillant, la robe se pare d’imprimés pour se mettre sur son trente et un. Avec une coupe chemise ou portefeuille, elle possède l’allure élégante qui convient à un réveillon. Cette pièce avantage plutôt les morphologies équilibrées comme les « X » et les « H », sauf si elle possède des manches bouffantes mieux adaptées aux « A » ou des godets plus appropriés sur des corps en « V ». Si un sac et des chaussures minimalistes la complètent efficacement, les boucles d’oreilles courtes et massives lui apportent une touche d’intemporalité.
10/10
Chemise blanche + veste/jupe à sequins
Vêtement intemporel par excellence, la chemise rend chics toutes les pièces de la garde-robe. Dans un tissu semi-raide, telle la popeline de coton, elle obtient une allure classique voire masculine qui lui va comme un gant. Cependant, les matières peuvent s’adapter aux goûts et aux habitudes de chacune. Ainsi, les fibres synthétiques se révèlent plus résistantes à l’entretien, tandis qu’un tombé fluide féminise la silhouette. Dans un coloris blanc, écru voire bleu, ce haut s’associe aisément à un unique vêtement pailleté, telle une veste ou une jupe.
Partager :
Crédit photos :
Défilé Prabal Gurung Automne/Hiver 2018-2019 © Ovidiu Hrubaru/Shutterstock (couverture)
Plus d’informations
(1) Quelle ceinture porter avec une combinaison : 5 cas détaillés
(2) Quelles boucles d’oreilles avec une robe ou un top à col asymétrique
(3) Robe midi à imprimé en satin : 10 idées de tenues femme
(4) Toutes les recommandations de pièces à offrir en cadeau
(5) Toutes les recommandations de pièces pour un réveillon
(6) Toutes les recommandations de pièces pour l’automne et l’hiver