Coupé court sur la cuisse, le short de sport des années 80 possède une taille haute élastiquée et des côtés fendus aux bords arrondis souvent ornés de bandes contrastantes. Par exemple, Michel Platini a triomphé à l’Euro 1984 en short court. Ce vêtement était alors une norme pour les sportifs professionnels et amateurs. Néanmoins, il ne reste emblématique que des années 80-90. En effet, sous l’influence des tendances streetwear, les vêtements longs et larges se sont popularisés dès les années 90. Les équipementiers ont suivi cette mode, qui s’est révélée plus portable pour le grand public.
Ainsi, les amateurs de sport ont pu s’essayer à l’allure sportswear en vogue avec un vêtement plus adapté à la vie quotidienne. Mais alors qu’on le croyait définitivement oublié, voici que le short court des sportifs des années 80 refait surface dans la sphère fashion. Comment le porter ? Deux options populaires s’offrent à vous : dans un look classique chic ou sporty plus proche de son ADN. Ainsi, à l’occasion d’une sortie décontractée en ville, une chemise blanche ample un peu masculine sera adaptée.
Si le temps est plus chaud, une chemisette avec des manches courtes convient plus. Sinon, une brassière, un T-shirt blanc court (voire crop) ou un débardeur chic accompagnent avec style le short années 80 à la mode. Couvrez-vous avec une veste coupe-vent ou un blazer en cas de rafraîchissement. Les chaussures seront souvent des baskets qu’on choisira selon ses goûts dans un style running ou vintage. Les mules conviennent aussi. Attention, portez le short de sport court sans le superposer à un cycliste pour un usage mode au quotidien.
Partager :
Crédits photos :
Fashion Week Automne/Hiver 2020-2021 de Milan © AGCreativeLab/Shutterstock