Imprimé animal : le porter avec originalité

Futures Tendances / Tendances  / Tissu  / Imprimé  / Imprimé animal : le porter avec originalité
4 Jan

Imprimé animal : le porter avec originalité

Imprimé animal : très mode avec originalté

L’imprimé animalier est partout. Cet automne/hiver 2018/2019, on le retrouve dans des motifs plutôt inédits comme le tigre, la girafe, la vache ou encore le zèbre… pour notre plus grand bonheur ! Alors pour se distinguer avec, l’on a repéré quelques détails qui rendront vos tenues plus originales.

L’imprimé animal s’installe en force dans les dressings, c’est une certitude. D’ailleurs, même pour les fêtes, il est le bienvenu, en particulier l’imprimé zèbre, comme l’explique Jeannette Madsen pour le magazine Porter. En ce moment, deux imprimés sortent du lot. Il s’agit du serpent et du léopard. Sans aucun doute, avec ces deux imprimés, aucun faux-pas à l’horizon.

Tout est permis, y compris le mix d’imprimés (chez Emili Sindlev, par exemple), qu’on peut voir régulièrement sur Instagram. Il s’agira en particulier du zèbre, qui bénéficie de la neutralité de ses coloris, porté avec un autre imprimé animalier. Histoire de se dérider.

En ce moment, deux imprimés sortent du lot. Il s'agit du serpent et du léopard. Sans aucun doute, avec ces deux imprimés, aucun faux-pas à l'horizon.

Pour porter l’imprimé animalier avec style cette saison, l’on recommande au moins 3 choses basiques.

  • Portez-le avec sobriété pour être sûre de vous. Less is more. Inutile de vouloir à tout prix copier les trendsetteuses les plus audacieuses, qui en passant, peuvent bien être également stylistes (ce qui rend la tâche ardue).
  • Portez-le dans des matières très chics. L’effet cheap tuera votre look avec un imprimé animalier, attention. Donc uniquement des matières plutôt nobles (coton, soie, laine, cuir etc.) et des coupes nettes.
  • Misez sur les accessoires au quotidien. C’est le moyen le plus sûr de n’avoir jamais l’air ni trop ni trop peu à la mode. En effet, au travail ou dans la vie de tous les jours, vous aurez beaucoup plus de facilité à l’assumer ainsi.

Cependant, si vous vous l’autorisez, vous pouvez jouer la carte de l’originalité avec vos imprimés animaux. Et avoir un look d’enfer. Vous voilà prévenue.

Comment porter l’imprimé animal avec style en étant originale ?

La mode de l’imprimé animal n’est pas près de se tarir. Pour que vos tenues fassent “Graouw !”, voici quelques petits détails repérés chez les trendsetteuses et aux Fashion Weeks de New York et de Paris qui pourraient faire la différence. On a spotté, tout d’abord, l’association fourrure/imprimé animal, puis, le minimalisme, l’agencement avec des imprimés graphiques (visages notamment), les motifs qui représentent des animaux (subtile différence), les matières métallisées, les imprimés animaux qui repoussent les limites de la créativité et aussi l’association de vêtements à imprimé animaux avec les accessoires de même motifs.

1

Associer cosyness et imprimés animaliers

➥ Portabilité : 50%

Les matières cosy, chaudes et moelleuses sont plus que jamais à l’honneur. Alors, pour porter l’imprimé sauvage, on peut opter pour l’association avec un pull en maille, un manteau moumoute, de la fourrure, du velours ou encore ce T-shirt vintage en coton tellement confortable.

Maille
Moumoute
Moumoute grise
Velours
Sporty
Vintage

2

Opter pour des motifs minimalistes

➥ Portabilité : 80%

L’été dernier, en matière d’imprimé léopard, on a surtout retenu la très jolie jupe de Realisation Par, la célébre Naomi, qu’on a beaucoup pu apercevoir chez les influenceuses. On a aimé ses motifs minimalistes, constitués uniquement de petites taches noires, qui nous inspirent cet hiver encore.

Casual
Doux
Serpent
Léopard
Abstrait
Chic
Comme Romee

3

Associer d’autres motifs avec l’imprimé animal

➥ Portabilité : 60%

Depuis quelque temps, les imprimés graphiques s’installent sur les habits. De l’œuvre d’Andy Wharhol aux savants coups de brosse, il peut être de bon ton de décaler ses looks avec quelques traits de dessins. Cette année, les visages sont à l’honneur sur les podiums. Pourquoi ne pas essayer de les mettre dans votre look animalier ? Ou, à défaut, de jouer sur les associations d’imprimés ? Avec prudence, ça peut vraiment fonctionner.

Bruns
Fourrure
Combinaison
Animaliers
Actuel
Double
Tortue
Bicolore

4

Choisir des motifs représentant des animaux

➥ Portabilité : 70%

Plus rares, mais vus de temps en temps, les imprimés animaliers représentant des animaux vivants sont aussi très intéressants pour se distinguer en matière de style. Ce sera, par exemple, un tigre sur pattes au lieu de sa fourrure. Ils donnent beaucoup de cachet à une tenue avec leur touche décalée.

Chevaux
Chevaux II
Girafes
Flamands roses
Sac

5

Ajouter une touche de métal fondu dans vos imprimés animaliers

➥ Portabilité : 50%

Vous ne l’ignorez sûrement pas, le métallisé est une tendance forte depuis un moment, en particulier dans sa variante argentée. Avec la floraison soudaine de tissus hologrammes pendant les Fashion Weeks de cet automne/hiver, on s’attend à ce que ces matières techniques deviennent très répandues. Et soient associées à une autre tendance phare : les imprimés animaux.

Pantalon à sequins
Doré et python
Sleepwear
Crocodile doré
Robe à sequins
Veste métal
Comme Ashley

6

Arborer des imprimés hybrides

➥ Portabilité : 60%

Les motifs animaux correspondant aux fourrures d’animaux africains (en général), sont certainement une bonne base pour adopter l’imprimé animal, tels léopard, python ou encore girafe ou tigre. Néanmoins, certaines tâches moins “classiques” dans le monde de l’imprimé animal ont aussi leur mot à dire, avec à la clé un effet surprenant mais non moins charmant. On pense aux vaches, aux daims, aux coquilles d’œufs ou encore au zèbre upgradé de beige. C’est aussi sans compter que les motifs animaliers peuvent muter en mille couleurs.

Tortue
Léopard fleuri
Daim abstrait
Zèbre beige
Zébré vert
Python jaune
Noir et blanc
Coquille

7

Adopter les mêmes motifs sur au moins deux pièces de la tenue

➥ Portabilité : 60%

Enfin, une tendance qui a émergé cette saison, comme chez Michael Kors, c’est associer le même motif de pied en cap. Très très sympa et à l’opposé de la mode du moment consistant à dépareiller et à mélanger, ce genre de virage à 180 degré est en tous points remarquable. Sans prendre de risque, il vous donnera un air espiègle, mais tellement féminin, qu’on ne pourra qu’être sous le charme. Misez, donc, sur les accessoires à imprimés animaux.

Léopard
Python
Tigré
Sur un ensemble
Comme Joan

Et puis aussi sur…

À retenir :

On l’a vu, l’imprimé animal a de nouveaux codes en cette saison automne/hiver 2018/2019. Ainsi, ceux-ci évoluent subtilement pour avantager les imprimés animaux originaux, épurés, associés à d’autres ou au contraire à eux-même, sur des accessoires et des vêtements, quitte à s’envelopper de douceur moelleuse pour les accompagner. De quoi rugir de plaisir !

Partagez :

Crédit photos :

Deposit Photos
Pinterest

L’article du moment
Tendance superposition : nouvelles combinaisons
Superpositions mode : nouveaux combos
Les superpositions sont à la mode. Comment ne pas céder à ces associations piquantes et originales que l'on peut voir avec deux ou trois pièces classiques qui télescopent leurs atouts dans une nouvelle combinaison détonante ?
View Post