Santiags : l’icône du chic western

Futures Tendances / Tendances  / Accessoire  / Chaussures  / Santiags : l’icône du chic western
22 Sep

Santiags : l’icône du chic western

Santiags : l'icône du chic western

Les santiags, ou cowboy boots pour les anglophones, sont des chaussures avec lesquelles il faudra compter cet automne. Avec des petits détails tendances, découvrez comment (res)sortir ce bon basique qui ne nous a vraiment jamais quittées.

Les santiags ont une connotation cowboy ou motarde dont elles ne se défont que lorsqu’elles se métamorphosent pour atteindre les sommets du chic. En ce moment, la botte santiag se porte avec des looks nets et précis qui ajoutent beaucoup d’élégance à son allure.

Parmi eux, on retient les jeux de matières (daim, cuir lisse), les coupes originales (franges, cloutage), les couleurs neutres (fauve, jean, noir, blanc) et quelques fantaisies au niveau des imprimés, comme le python ou les carreaux, tous deux très tendance.

Côté tige, elles s’arrêtent à la cheville, au genou, voire plus haut encore. Plus haut elles arrivent, plus légère et fleurie est la petite robe qui les accompagne.

En ce moment, la botte santiag se porte avec des looks nets et précis qui ajoutent beaucoup d'élégance à son allure.

Si vous aviez l’intention de mettre en valeur votre côté rebelle avec des santiags cette saison, c’est comme raté. Oui, on vous l’assure, la chaussure s’est fortement embourgeoisée.

Aussi, exit les looks trop premier degré. Si l’on porte le chapeau de cowboy, c’est avec une chemise arty à couleurs flashy et un short en jean retenu par une épaisse ceinture. Si l’on porte la veste de cowboy, c’est qu’elle se fait presque graphique en noir et blanc avec des clous et des strass. De même, si l’on porte les santiags, c’est qu’elles ne gardent qu’une coupe nette, en noir, en fauve, mais surtout en blanc ou en python, avec parfois une pointe en métal, pour parfaire cette allure très classe.

Comment porter les santiags en ce moment

➥ Portabilité : 90%
➥ Occasion : ordinaire, journée, soirée
➥ Style : sensuel, sexy, classique, naturel

La cowgirl western d’aujourd’hui a un esprit sexy et chic. C’est vraiment la principale information à retenir. Elle cultive une certaine élégance décalée mais toujours discrète et qui se fond avec son look ordinaire. Aussi, dans sa tenue, les santiags seront la pièce maîtresse, fortes mais pas voyantes pour autant. Le tout donne une allure de western toute en discrétion et en retenue, qui finalement pourrait passer bien un peu partout.

1

Les pièces-phares : des basiques avant tout

Ce sont les pièces qu’on retrouvera facilement dans un look moderne avec des santiags.

Le cuir, bien entendu, dont le daim, sur un pantalon ou une jupe, sera une matière privilégiée.

Mais le coton et la dentelle ne seront pas en reste. Par exemple, avec de hautes bottes western,  une robe blanche un peu aérienne sera parfaite.

De même, la robe-chemise, pièce par ailleurs très tendance, conviendra parfaitement à ce style de chaussures.

On a également le sac ceinturé qui se mariera au raffinement d’un look cowboy noir et blanc.

2

Les détails : du folk et du glamour

Sur un total look noir, on osera la ceinture à grosse boucle Far West, des santiags blanches aux pieds, ce sera parfait.

Sinon, les clous et les franges s’invitent sur les blousons de cowboy, de préférence noir et blanc, ou fauve à défaut.

Autrement, les vestes en jean, versatiles comme elles le sont, suivent, elles aussi, la mode en adoptant des détails strassés pour moderniser votre look de cowgirl.

3

Les imprimés : fleurs, carreaux et pelages d’animaux

Les imprimés se portent bien avec les santiags. Il faut seulement savoir équilibrer. Par exemple, on évitera de mixer les imprimés quand on porte des santiags.

Au contraire, les looks doivent rester sobres et intemporels. Cela n’empêchera pas de porter, sous une veste Wild Wild West, une chemise à carreaux folk ajustée. Tartan ou vichy, c’est parfait.

On peut aussi adopter l’imprimé animal avec les santiags. Très très tendance. Léopard, tigre, comme on en voit ces temps-ci, et surtout vache, imprimé animal qu’on ne semble pouvoir porter qu’avec ce style cowboy. Sur une minijupe ou sur nos bottes, ce sera approprié.

Autrement, la longue robe à fleurs de cet automne se marie très bien avec les bottes Far West.

4

Les couleurs : retour aux indémodables

Les santiags portées dans des looks monochromes noirs ou blancs sont juste parfaites. Portées avec un look bicolore noir et blanc, c’est encore mieux.

Pour une occasion plus décontractée, la veste en jean cloutée d’inspiration Far West semble idéale pour accompagner les santiags. De même pour le short en jean taille haute et le jean en denim, taille haute également.

Sinon, l’ocre et le fauve se révèlent des compagnons de choix intemporels pour nos bottes texanes, surtout quand ils sont accompagnés de franges.

Une touche de couleur vive ou pastel n’est pas interdite.

À retenir :

En 2018, la santiag se porte dans un style très élégant, très chic, sans surcharges. Les coupes sont nettes et les couleurs neutres. Les pièces sont des classiques et rien ne dépasse. Les matières sont le cuir, le daim, le coton et la dentelle. Les petits détails qui feront la différence sont les franges, les clous, les strass et les imprimés. La robe-chemise, la veste en jean, la minijupe et le pantalon en cuir sont des pièces que l’on ressortira. Régalez-vous car cette saison, le style cowboy nous accorde un certain répit.

À lire aussi :

Partagez :

Crédit photos :
Deposit Photos

Article suggéré
Actualité mode : avril 2019, semaine #2
Actualité mode : avril 2019, semaine #2
Parmi les nouveautés qu'on a pu observer sur Instagram, on a beaucoup aimé l'émergence, si attendue, de l'imprimé tie-&-dye (composé de tâches délavées à la javel) en version rainbow (arc-en-ciel ou multicolore). On a aussi apprécié les robes de soirées opulentes qui semblent plus présentes qu'avant, ainsi que leurs homologues printaniers de jour, les robes fleuries, qui vont si bien avec des santiags.
View Post