Le maquillage du teint : à savoir

Futures Tendances / On a repéré  / Tendances  / Beauté  / Le maquillage du teint : à savoir
13 Juin

Le maquillage du teint : à savoir

Le teint : ce qu'il faut savoir
Futures Tendances (EN)

Tout bon maquillage commence par le teint. Fond de teint, poudre, anti-cernes, blush… Mais poudre de soleil ? Oui ou non ? Comment appliquer l’anti-cernes pour que ça ne fasse pas de paquet ? Et le fond de teint, comment le rendre translucide, comme cela se fait en ce moment ? Il n’est pas facile de s’en sortir avec le teint. L’on a l’impression de déjà tout savoir, pourtant, lorsqu’on se maquille, les questions fusent. Voici donc un petit résumé pour bien appliquer son maquillage du teint. Partez sur de bonnes bases pour vous faire un maquillage digne d’une pro.

  • Le maquillage du teint

    Les bases du maquillage du teint pour se rafraîchir la mémoire

    Le make-up du teint : ce qu'il faut savoir

    Il y a quelques étapes à respecter dans la préparation du teint. Tout d’abord, il ne faut pas oublier d’assouplir sa peau avec un bon nettoyage et une crème hydratante. Certaines stars ont de petites astuces comme la pulpe de concombre ou le bêta-carotène pour donner une belle peau, comme l’explique le magazine Vogue.

    Ensuite, il faut se mettre à intégrer un primer dans sa routine make-up. Le primer est un produit que l’on applique au début du maquillage sur la peau du visage pour servir de barrière et éviter que la pollution et les produits cosmétiques ne pénètrent dans la peau. Une barrière bonne santé en somme.

    Puis, on procède aux étapes traditionnelles. D’abord, on prend un fond de teint liquide pour un effet plus en transparence. Ensuite, on applique l’anti-cernes. Après cela, on matifie la zone T avec une poudre libre. Puis, l’on maquille les sourcils au crayon brun clair avec des hachures estompées. Enfin, on applique le blush et la poudre fixante.

    Ensuite, il faut se mettre à intégrer un primer dans sa routine make-up, produit qu'on applique au début du maquillage du teint.

    Le make-up du teint : ce qu'il faut savoir
    Backstage Piccione Piccione
    Le make-up du teint : ce qu'il faut savoir
    Backstage Au Jour Le Jour
  • L'application des produits

    L’application des produits dans les règles pour se maquiller comme une pro

    Le make-up du teint : ce qu'il faut savoir

    Il est bien de mettre des produits mais il est encore mieux de savoir comme les appliquer dans les règles. Par exemple, on peut zapper l’application du fond de teint sur tout le visage. Ainsi, on en mettra de façon localisée seulement sur les imperfections. L’anti-cernes, quant à lui, s’utilise en tapotant légèrement la paupière inférieure pour estomper le produit.

    Le blush, de son côté, s’applique au milieu de la pommette, en faisant un grand sourire, puis s’étire sur les tempes. De même, la poudre libre s’applique avec un pinceau, de préférence en éventail. On peut aussi se permettre un petit jet d’eau thermale à la fin du maquillage pour tout fixer. Le teint n’en est que plus frais et la peau en meilleure santé.

    Une solution pratique consiste à servir d’un blender, petite éponge ovoïde pour appliquer fond de teint, anti-cernes, poudre libre et même blush. Il suffit d’humidifier l’éponge, de mettre un peu maquillage sur le dos de la main, de tapoter avec le blender un peu de produit sur la peau du visage, puis de rincer l’ustensile, selon Marie-Claire.

    On peut aussi se servir d'un blender, petite éponge ovoïde permettant d'appliquer fond de teint, anti-cernes, poudre libre et même blush.

    Le make-up du teint : ce qu'il faut savoir
    Backstage Arthur Arbesser
    Le make-up du teint : ce qu'il faut savoir
    Backstage Fendi
  • La bonne nuance

    La bonne nuance pour un beau teint

    Le make-up du teint : ce qu'il faut savoir

    Il peut être difficile de trouver la bonne nuance de produits pour le teint. Pourtant, il existe quelques astuces pour ne plus faire d’erreurs en achetant fond de teint, poudre ou anti-cernes. En effet, une couleur inadaptée peut vous donner un teint gris très inesthétique. Veillez donc particulièrement à respecter ces quelques points.

    On recommande tout d’abord d’observer le rendu du fond de teint à la lumière naturelle. Ainsi, l’on vous conseille d’essayer un peu de produit sur la mâchoire puis d’aller près d’une fenêtre ou de sortir à l’air libre pour examiner le rendu au soleil. On ne doit pas voir de démarcation avec votre cou. À vous, donc, d’ajuster la teinte.

    En effet, on recommande d’apposer le fond de teint sur la mâchoire et non sur la main, car la couleur du dos de la main est plus foncée que celle du visage et l’on risque une déconvenue, une fois repartie, le maquillage en poche.  De même, si vous avez des cernes foncés, prenez vos anti-cernes dans une ou deux teintes plus claires que votre carnation.

    Il peut être difficile de trouver la bonne nuance de produits pour le teint. Pourtant, il existe quelques astuces pour ne plus faire d'erreurs en achetant fond de teint, poudre ou anti-cernes.

    Le make-up du teint : ce qu'il faut savoir
    Backstage Au Jour Le Jour
    Le make-up du teint : ce qu'il faut savoir
    Backstage Aquilano Rimondi
  • L'ajout de relief

    L’ajout de relief pour sculpter le visage

    Le make-up du teint : ce qu'il faut savoir

    Pour donner du relief au visage, l’highlighter est vraiment le produit-phare. Apparu il y a peu dans les routines beautés, il permet de donner un teint frais et un visage ferme et rebondi. Pour les peaux claires vous le choisirez beige rosé, beige pour un teint neutre et abricot pour les teints plus foncés. Le soir, préférez le doré ou le blanc (pour les plus pâles), plus éclatants.

    La technique la plus à la mode pour repulper le visage en utilisant votre highlighter sera le strobing. Elle consiste à appliquer localement un peu d’highlighter à des endroits stratégiques : l’os de l’arcade sourcilière, le haut des pommettes, le menton, l’arrête du nez, le haut de la lèvre supérieure et le front, au centre et juste au-dessus du sourcil.

    Cependant, la Rolls Royce des méthodes permettant de sculpter le visage reste le fameux contouring, méthode de maquillage popularisée par Kim Kardashian-West. Il consiste à remodeler le visage avec deux ombres, une claire et une foncée. On applique l’ombre foncée là où on veut créer un creux et l’ombre claire pour donner du relief.

    Pour donner du relief au visage, l'highlighter est vraiment le produit-phare. Apparu il y a peu dans les routines beautés, il permet de donner un teint frais et un visage ferme et rebondi.

    Le make-up du teint : ce qu'il faut savoir
    Backstage N.21
    Le make-up du teint : ce qu'il faut savoir
    Backstage Aigner
  • La poudre de soleil

    La poudre de soleil pour donner bonne mine

    Le make-up du teint : ce qu'il faut savoir

    Comme les techniques visant à donner du relief au visage, la poudre de soleil sculpte. Elle existe en mat, sous forme de blush ou encore irisée. Pour bien la choisir, on la prendre toujours légèrement plus foncée que sa carnation. Elle sera ainsi de beige doré, pour les peaux les plus claires, à marron chocolat, pour les peaux les plus foncées.

    Pour l’utiliser, on veillera à appliquer la poudre avec un pinceau sur la joue en formant un « 3 ». De la tempe à la mâchoire, vous dessinerez ainsi deux arcs de cercles que vous estomperez. La partie la plus marquée doit être le dessous de la pommette. Insistez aussi sur la mâchoire, en particulier si vous avez un cou un peu épais ou un double menton.

    La poudre de soleil est vraiment idéale pour réchauffer le teint et donner un air estival toute l’année. Par contre, il faut vraiment l’utiliser avec parcimonie. Aussi, c’est une erreur fatale de l’utiliser comme une poudre ordinaire et de s’en couvrir le visage. De même attention, car elle ne se marie pas avec tous les teints.

    La poudre de soleil est vraiment idéale pour réchauffer le teint et donner un air estival toute l'année. Par contre, il faut vraiment l'utiliser avec parcimonie.

    Le make-up du teint : ce qu'il faut savoir
    Backstage Brognano
    Le make-up du teint : ce qu'il faut savoir
    Backstage Erika Cavallini

À retenir :

Le teint est toujours très délicat à faire, et les techniques pour y parvenir abondent. Sans parler des particularités de chaque peau et des inventions propres à chaque make-up artist. Il faut seulement retenir qu’il y a un ordre stratégique pour appliquer les produits et qu’il faut avoir la main légère. Le maître-mot est le naturel. Et surtout : on ne se maquille jamais le cou avec les produits de teint !

Si ces conseils vous ont inspirée, vous aimerez sûrement aussi la sélection shopping.

Shopping
Pas de commentaires

Laissez une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

L’article à ne pas manquer
Être distinguée en collants : la tenue
Être distinguée en collants : la tenue
Cet hiver, les collants sont de rigueur, comme à chaque fois que la saison pointe le bout de son nez. Pour bien les porter, on les associe à des chaussures de même couleur et de texture différente. Pour ne pas se tromper avec des chaussures de couleur, on mise sur les collants noirs en voile fins et transparents, en particulier sous une robe un peu ajustée avec des escarpins.
View Post


NEWSLETTER


On prend votre style au sérieux.